Sculptures brodées


Broderie sculpture en relief sur le thème du Cosmos - Céline le Belz Meilleur Ouvrier de France
Broderie sculpture en relief realisée en peinture à l'aiguille illustrant La naissance des îles du Golfe du Morbihan - Céline le Belz Meilleur Ouvrier de France
Broderie sculpture en relief Vent d'Ouest - Céline le Belz Meilleur Ouvrier de France
Coiffe bretonne monumentale de style Aven réalisée en 2007 pour la résidence du centre d’Art Contemporain de Mayenne - Céline le Belz Meilleur Ouvrier de France

« Mise au(x) point(s)
Le Cosmos »

Cette composition est le fruit d’une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers. Initialement, elle est inspirée par la photo d’un amas d’étoiles. Mais si on ne connaît pas l’échelle de la représentation, on peut y voir des étoiles, bien-sûr, mais aussi imaginer un volcan, un bouillonnement prêt à exploser, ou encore un agrégat de cellules…
On peut aisément mettre en place un jeu d’échelles entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Et si on regarde plus attentivement, on distingue trois points bleus : pourraient-ils symboliser trois étoiles particulières ? trois cellules d’un bouillon de cultures ? ou trois personnes qui nous sont chères, parmi les sept milliards d’Humains qui peuplent la Terre ?

Point de nœud avec laine, coton, viscose, soie, fil d’or sur de la moire noire, 74 cm x 62 cm, 130 heures de travail. Deuxième prix au Concours Mains et Merveilles 2013.

Détournements Brodés

Céline aime s’échapper de la broderie classique et affronter des défis lui permettant de la détourner, de la transposer et de donner une autre perception de son métier. Ainsi, les chemins de traverse entre mémoire et modernité réservent parfois d’énormes surprises !